Top
Image Alt

SPRINGback

Journée Européenne des Langues - 26 septembre 2020

Célébrons la journée européenne des langues

La Journée européenne des langues a lieu chaque année le 26 septembre. Elle a été créée par le Conseil de l’Europe et a été célébrée pour la première fois pendant l’Année européenne des langues en 2001. C’est l’occasion de sensibiliser le public à l’importance de l’apprentissage des langues et de promouvoir la richesse culturelle de l’Europe.

Pourquoi une journée européenne des langues ?

En 1957, la Communauté européenne avec six États membres, ancêtre de l´actuelle Union européenne comptait quatre langues officielles (français, allemand, italien et néerlandais). Un bon début !

Aujourd’hui, l´Union européenne compte 24 langues officielles, toutes égales en droit sur le papier. Mais dans la réalité,  75 % des textes sont publiés en anglais, ne laissant que 25 % d’espace pour les 23 autres langues. Cette journée européenne des langues vise donc à :

  • célébrer la diversité linguistique et culturelle,
  • sensibiliser au patrimoine linguistique en Europe
  • favoriser le plurilinguisme et la communication interculturelle,
  • permettre l’apprentissage des langues tout au long de la vie.

INTERESTING FACT : la JEL est soutenue notamment par l’association mondiale d’espéranto qui entend créer une langue internationale neutre esperanto qui permettrait d’aller vers plus d’égalité des langues nationales.

Et concrètement, que se passe t-il pendant la journée européenne des langues ?

La JEL a pour ambition de rappeler la riche diversité linguistique de l’Europe, et de fait de pousser au développement et à la diversification des compétences en langues vivantes. Car c’est par l’harmonisation de nos moyens de communication que les citoyens européens pourront pleinement participer à la citoyenneté démocratique en Europe.

En 2019, les collégiens et lycéens ont été invités par la Représentation de la Commission européenne en France à participer à une dictée dans certaines langues officielles de l’Union européenne (anglais, français, allemand, espagnol, italien, portugais). Soutenue par de nombreux établissements scolaires, les enregistrements de cette dictée étaient disponibles en ligne et en téléchargement libre pour les enseignants participants. Un diplôme et des lots étaient disponibles sur demande pour féliciter les participants.

 

Cette année encore, de nombreux événements sont organisés dans toute l’Europe : manifestations, émissions de radio et de télévision, cours de langues, conférences, etc. Retrouvez les initiatives organisées prés de chez vous ici.

Crise sanitaire oblige et distances sociales à respecter, un grand jeu en ligne (avec application mobile télechargeable gratuitement) a été lancé par la Commission européenne qui soutien cette journée.  L’idée est simple : 51 défis linguistiques amusants qui peuvent être réalisés en autonomie ou en classe, afin que les « agents spéciaux » pratiquent et en apprennent plus sur les différentes langues européennes.

POUR LES PLUS GRANDS : une conférence en ligne sera organisée par la Commission européenne le 28 septembre, de 10h00 à 12h00, sur le thème  « L’éducation commence par la langue » . La conférence portera sur le travail de l’UE pour soutenir les compétences multilingues à travers l’Espace européen de l’éducation. La discussion, à laquelle participera la Commissaire Mariya Gabriel, s’adresse à un large public. Elle sera diffusée en continu sur le web et avec interprétation.

N’oubliez pas de vous inscrire ici pour y participer.

Et pour les plus créatifs ...

Et vous, vous en êtes-où en termes de compétences linguistiques ?

You don't have permission to register