Top
Image Alt

SPRINGback

Gap Year : une année de césure pour trouver sa voie

"

Voyager, c'est partir à la découverte de l'autre. Et le premier inconnu à découvrir, c'est vous 

Oliver Föllmi

Rite de passage de l’enfant vers l’âge adulte aux Etats-Unis et dans les pays nordiques, une gap year – ou année de césure en français dans le texte – est comme son nom l’indique une année de « pause ».

Concept désormais en vogue en France, cette année se fait le plus souvent juste après le bac ou pendant un cycle universitaire. Contrairement à une année sabbatique, cette année de césure doit en effet permettre de réfléchir ou de peaufiner son projet professionnel. Dans la majeure partie des cas, c’est l’occasion pour celui ou celle qui se l’autorise, de partir découvrir le monde, d’autres cultures et bien évidemment, d’apprendre ou perfectionner une autre langue.

C’est là que SPRINGback intervient !

Créateur de séjours linguistiques innovants 100% sur-mesure, nous accompagnons les étudiant(e)s désirant se lancer dans l’aventure dans la réflexion sur leur projet.

Une année de césure 100% sur-mesure

Les objectifs d’une gap year sont nombreux (améliorer son niveau dans une ou plusieurs langues étrangères, tester un métier avant de se lancer dans la formation nécessaire à son accomplissement, enrichir son CV avec une expérience à l’étranger, découvrir une autre culture, d’autres modes de travail ou d’apprentissage, ….) et propres à chacun.

Pour concevoir un programme qui corresponde parfaitement aux besoins et envies de chaque participant, nous l’accompagnons en amont pour l’aider à clarifier son projet, tant d’un point de vue personnel que professionnel. C’est ce qui nous permettra par la suite de lui proposer le ou les programmes les plus adaptés. Si un ou une étudiante souhaite perfectionner son niveau d’anglais, partir un semestre en Angleterre ou aux Etats-Unis semble être la solution la plus évidente.

Et pourtant. Les pays nordiques ont un excellent niveau d’anglais, un système scolaire performant et offrent de nombreux avantages : proximité avec la France pouvant rassurer certains parents, avance manifeste de ces pays dans les domaines du développement durable pour les participants sensibles à ces sujets, possibilité d’apprendre plusieurs langues étrangères, coût de la vie et frais de transport plus abordables ….

Trois programmes Gap Year

  • Cours en écoles de langues : pour celles et ceux qui souhaitent avant tout se perfectionner dans une langue étrangère. Que ce soit pour enrichir son CV, accéder à certains niveau de poste ou passer certains concours, l’apprentissage d’une langue étrangère devient nécessaire. Alors pourquoi ne pas profiter de cette année de césure pour intégrer une école ou préparer un entrée dans une grande université ?
  • Stage / volontariat international : pour celles et ceux qui veulent faire le point sur leur parcours universitaire et leurs futurs choix universitaires ou professionnels.
  • Community Service : pour celles et ceux qui veulent donner du sens à leur avenir. Nous leurs proposons de s’investir dans divers programmes de formation ouverts par des ONG et ainsi mettre un premier pied dans le monde de l’humanitaire. Toutes nos expériences de community service sont construites sur le fondement des 17 objectifs de développement durable définis par les Nations Unies .

Et bien sur, tout est modulable, tout est envisageable !

Un étudiant peut ainsi partir étudier 6 mois à Londres ou New York, puis intégrer une formation dans le développement durable au Laos ou en Afrique du Sud pour ses 6 derniers mois.

En s’immergeant totalement dans une nouvelle culture, les jeunes en année de césure s’ouvrent à d’autres modes de pensée, d’autres modes de vie et ainsi apprennent à réagir plus rapidement et plus efficacement dans ce monde qui bouge sans cesse. Des compétences recherchées dans le monde du travail d’aujourd’hui.

Un accompagnement pendant et après l'année de césure

Afin s’assurer que l’année de césure se passe sans accroc, SPRINGback accompagne le/la participant(e) pendant toute la durée de son voyage. Chacun se verra attribuer un référent stage ou école disponible 24/24, 7j/7 pour que sa seule préoccaption soit de devenir adulte.

Et pour cela, quoi de mieux qu’une Gap Year; une occasion en or d’apprendre l’autonomie, tant dans la gestion au quotidien de son budget, que dans les projets ou devoirs qui lui seront confiés.

Enfin, car toute bonne chose a une fin, SPRINGback réalisera un bilan avec l’étudiant(e) au retour de son voyage. Quels ont été les points de difficultés sur lesquels il ou elle devra être vigilant et possiblement encore travailler? Quelles sont les compétences acquises ? Cette année lui aura t’elle permis d’y voir plus clair quant à son futur projet professionnel ? …

Contactez-nous et construisons ensemble l’année qui pourrait changer toute une vie !

You don't have permission to register