Top
Image Alt

Gap Year

Un peu d'histoire

Rite de passage

Quasiment obligatoire vers l’âge adulte en Amérique du Nord et dans les pays nordiques, une Gap Year (parenthèse utile) ou année de césure, est un concept désormais en vogue chez les nouvelles générations, permettant à la majorité de réussir brillamment leur parcours professionnel.

Ce que bon nombre considèrent comme une année sabbatique, est en fait une année de « pause » dans les études. Cette année se déroule essentiellement avant la première année universitaire, en cours d’année si l’orientation ne s’avère pas correspondre ou avant d’entrer en poste dans une entreprise. 

Concrètement, il s’agit de prendre un an pour soi afin de faire le point dans sa propre vie, réfléchir à ses projets de carrière, de vie, d’avenir, tout en vivant une expérience enrichissante et différente. 

Les objectifs d’une Gap Year

Loin d’être une période de vacances, une Gap Year représente un véritable projet, motivé par différents objectifs. De nombreux recruteurs attribuent d’ailleurs une grande importance à l’année de césure, qu’ils considèrent comme une occasion pour réaliser des expériences professionnelles à l’étranger. 

En plus d’acquérir un savoir-faire spécifique, le voyage est aussi une belle occasion pour acquérir un savoir-être qui booste la qualité d’un candidat.

Explorer le monde

Le voyage est la base d’une Gap Year. Il s’agit de profiter pleinement de toute une année de liberté pour explorer le monde, découvrir d’autres pays, d’autres cultures, apprendre d’autres langues. 

Devenir polyglotte

Voyager dans des pays étrangers permet de devenir bilingue ou polyglotte, un atout non négligeable pour entrer dans le monde professionnel. 

Ainsi, intégrer une école de langue est une solution adaptée pour celui/celle qui part en solo à l’étranger ou qui a peur de l’inconnu. Suivre des cours de langue dans une école spécialisée permet également d’améliorer son niveau à grande vitesse, puisqu’il s’agit d’une pure immersion.

C’est aussi une belle occasion pour préparer quelques examens officiels comme le Toeic, le Toefl, les examens de Cambridge, le IELTS, le DELE ou le test ELYTE, qui valoriseront le cursus universitaire et professionnel à termes.

Apprendre une langue étrangère permet également de se créer un réseau social essentiellement composé de jeunes internationaux, certainement dans la même situation que soi.

Grandir

Une Gap Year a beau ressembler à une belle aventure en terre inconnue, c’est aussi l’occasion rêvée de prouver qu’on a grandi. Partir seul à l’étranger, c’est relever un défi important et tenter de s’en sortir sans l’aide des parents. Une année de césure enseigne l’autodiscipline qui permet d’atteindre ses objectifs personnels.

Qui dit aventure dit amusements et dépenses, parfois monumentales si les sorties, les shoppings, les visites et les voyages prennent plus de place que les études. Une Gap Year est donc une étape essentielle pour apprendre à gérer son argent.

Passer une année loin de sa famille, de ses repères habituels, bref sortir de sa zone de confort, permettra à l’étudiant de développer sa confiance et l’aidera à prendre des décisions importantes.

Parcourir le monde permet non seulement de faire le point sur son existence, mais aussi de s’ouvrir à d’autres cultures pour s’enrichir. Par le voyage, on apprend à connaître l’autre, à l’écouter sans juger. Confronter sa propre culture à celle des autres, c’est se confronter à soi-même. Explorer une ou plusieurs cultures différentes permet de découvrir de nouvelles visions du monde et permet de voir les choses d’un autre œil. L’empathie ouvre toujours une nouvelle « fenêtre » permettant de devenir émotionnellement plus intelligent. Cela aide à porter moins de jugements irréfléchis sur les autres et permet d’aborder plus sereinement les sujets sensibles.

Une année de césure ne sera pas qu’une année de plaisir, il faut aussi se préparer à affronter des difficultés. Et la réalité peut parfois être très différente de ce qu’on a pu imaginer avant de partir. Ce qui peut représenter un véritable défi pour certains peut être une simple aventure pour d’autres. Tout dépend du caractère de chaque personne et de son désir d’aller de l’avant, face à une difficulté. A chacun de voir jusqu’où il souhaite aller dans cette expérience.

Tester un métier avant de continuer ses études

Pour ceux qui souhaitent faire carrière dans un domaine spécifique, nécessitant un investissement conséquent ou un parcours d’études plutôt long, une Gap Year est une occasion pour faire un test en milieu professionnel. Il s’agit d’intégrer une entreprise de son domaine, en tant que stagiaire.

L’année de césure est aussi une occasion pour ceux qui hésitent dans leur orientation, de réaliser différents stages dans plusieurs domaines. Consacrer du temps à un stage d’imprégnation en entreprise permet de définir ses propres choix professionnels.

Enrichir son CV

Une Gap Year porte ses fruits à tous les niveaux, l’étudiant aura gagné en maturité, en qualité d’ouverture, en compétences professionnelles, en connaissances linguistiques, en expérience et en acquis personnels pour enrichir son CV. Dans le milieu professionnel d’aujourd’hui, il convient en effet non seulement d’avoir de beaux diplômes, mais aussi et surtout d’avoir une expérience dans son domaine. Rien de mieux que l’année de césure pour combiner les deux et se démarquer des autres.

L’année de césure est aussi une occasion pour ceux qui hésitent dans leur orientation, de réaliser différents stages dans plusieurs domaines. Consacrer du temps à un stage d’imprégnation en entreprise permet de définir ses propres choix professionnels.

3 programmes de Gap Year disponibles

Chez SPRINGback nous vous accompagnons pour réaliser un projet totalement sur mesure et qui pourra intégrer tout ou partie des parcours suivants :

Cours en écoles de langues

Intégrer une école de langue pendant quelques mois ou pour +, permet d’améliorer son niveau pour soi ou en vue d'un test ou d'un concours.

Stage / volontariat international

Découvrir le rythme de la vie pro, l’implication au travail, l’esprit d’équipe ou encore la culture d’entreprise et permet de faire le point sur son parcours universitaire et ses choix universitaires ou professionnels à venir.

Contactez-nous !

3 moyens à votre disposition

You don't have permission to register