Top
Image Alt

SPRINGback

Les festivals à ne pas manquer en 2021

Les festivals à ne pas manquer en 2021

2020 aura été une année assez morose pour la culture.
Alors que de nombreux événements ont été reportés, voire annulés, des milliers de festivaliers trépignent d’impatience de pouvoir de nouveau fouler les parcs, stades, scènes, et autres lieux s’animant le temps d’un week-end, ou d’une semaine pour leur plus grand plaisir.

Si vous en faites partie et si comme nous, vous êtes de grands optimistes, voici une petite liste – non exhaustive – des festivals pour se rattraper en 2021.

Les festivals de musique

- Vous aimez vibrer au rythme des BPM ?

S’il y a UN festival de musique électronique à ne pas louper en Europe, c’est celui-ci : le Sonar.

Lancé en 1994, ce festival a lieu chaque été à Barcelone.

Attirant à chaque nouvelle édition, artistes reconnus et artistes émergents de la scène électronique, ce festival mixant musique et arts visuels fut un pionnier du genre ! Fort de son succès, une cinquantaine de « petits-frères » ont d’ores et déjà été organisés à Reykjavik, New York, Toronto, Londres, Los Angeles, Francfort ou Tokyo pour n’en citer que quelque uns.

Date : 17-19 juin 2021

Lieu : Barcelone - Espagne

- Vous avez travaillé votre déhanché pendant le confinement ?

Avec plus de 25 éditions à son actif, le Couleur Café Festival est aujourd’hui l’un des plus grands festivals de la région du Be-Ne-Lux. Exotique – comme son nom – ce festival attire chaque année des milliers de fans de hip-hop, soul, funk, reggae, dub, ska et musique latine.

Et puisque nos amis belges ont toujours quelques longueurs d’avance sur nous lorsqu’il est question de vie en collectivité et de respect de l’environnement, tout est fait pour que rien ne vienne gâcher la beauté de la fête :

  • 300 éco-volontaires
  • 180 îlots de tri
  • 65% des déchets du festival sont triés et 95% des 35% restants sont recyclés. 
  • casques auditifs protecteurs disponibles gratuitement pour vos enfants.

Date : 25-27 juin 2021

Lieu : Bruxelles - Belgique

- Vous êtes plutôt cuivre et scat ?

Bien sûr, si vous aimez le jazz, vous devez absolument vous rendre au moins une fois dans votre vie à La Nouvelle Orléans, berceau historique de cette musique afro-américaine, née du mélange du blues traditionnel et de musiques européennes.

Je vous entends déjà me dire : « C’est beaucoup trop loin ». Pas de panique, si vous ne pouvez-vous rendre au mythique New Orleans Jazz & Heritage festival au printemps prochain, nous vous avez dégotez un événement qui swing tout autant à Edimbourg.

C’est beaucoup plus accessible non ?

Pendant deux jours, la ville se transforme en scène géante pour l’Edinburgh Jazz & Blues Festival; une merveilleuse occasion de découvrir l’Ecosse, ses paysages et ses monuments historiques en musique.

Date : 17 & 18 juin 2021

Lieu : Edimbourg - Ecosse

Les festivals d’arts et cultures

- La culture sous toute les coutures

Le Berlin Culture Festival et Carnaval a lieu chaque année le week-end de la Pentecôte, et se termine en apothéose le dimanche avec une grand défilé de plus de 4h dans les rues de la capitale allemande.

Lieu d’expression culturelle sous toutes ses formes, le Karnaval der Kulturen célèbre toutes les cultures du monde et accueille aujourd’hui plus d’un million de personnes.

Date : 21-24 mai 2021

Lieu : Berlin - Allemagne

- La culture se met en scène

On ne peut décemment pas clore cet article sans parler du Festival d’Avignon. Fondé en 1947 par Jean Vilar, ce festival est une référence internationale dans les spectacles vivants contemporains.

Pendant tout le mois de juillet, Avignon devient une ville-théâtre, transformant son patrimoine architectural en divers lieux de représentation, accueillant des dizaines de milliers d’amoureux du théâtre de toutes les générations.

Spectacles, lectures, expositions, films, débats, il y en a pour tous les âges et tous les goûts … la France a encore un rôle à jouer !

Date : juillet 2021

Lieu : Avignon - France

Un festival qui fait froid dans le dos

Vous l’aurez très certainement remarqué, la plupart des festivals ont lieu en été ou au printemps, alors pour tous ceux qui aiment le froid de l’hiver, envolez-vous pour la Chine.

Située non loin de la Russie, Harbin – province de Heilongjiang – accueille chaque année l’un des plus grands festivals de glace au monde ! Touristes chinois, étrangers et locaux viennent s’offrir un petit plaisir hivernal et admirer les magnifiques sculptures réalisées avec un soucis du détail impressionnant.

S’affairant pendant plus d’un mois avant l’ouverture au public du parc, des sculpteurs du monde entier taillent dans d’immenses blocs de glace, des visages, des monuments, des scènes et invitent ainsi les visiteurs dans cet univers imaginaire.

Avis à tous les parents : si votre fille ne se lasse pas de regarder l’âge de glace, ce festival est fait pour vous !

Date : a partir du 5 janvier 2021 (mais peut-être attendre 2022 )

Lieu : Harbin - Chine

You don't have permission to register