Top
Image Alt

SPRINGback

Pourquoi est-il important de laisser votre enfant voyager seul ?

"

Voyager est un exercice qui a des conséquences fatales sur les préjugés, l’intolérance et l’étroitesse d’esprit

Mark Twain

Très prisé dans l’enseignement bilingue, le séjour linguistique présente de nombreuses vertues, comme par exemple, le fait de s’immerger dans un autre pays, de découvrir une autre culture, et de faire l’expérience d’un autre mode de vie.

Chez SPRINGback, nous conseillons à tous les parents de laisser leur(s) enfant(s) voyager seul(s) pour que l’expérience soit d’autant plus bénéfique.

Pourquoi et comment, on vous dit tout !

1. Voyager seul permet de gagner en autonomie

Pour apporter une caution scientifique à notre article, nous avons demandé au docteur Rufo, pédopsychiatre à l’hôpital Sainte-Marguerite de Marseille de nous donner son avis sur le sujet.

Selon lui « Il faut laisser son enfant découvrir des choses sans nous, lui apprendre à ne pas être toujours dépendant de nous. Le métier des parents, c’est de savoir se séparer de ses enfants ! C’est essentiel pour qu’ils puissent conquérir leur autonomie. »

Comme l’indiquait Sylvie d’Esclaibe dans une interview réalisée pour SPRINGback, à chaque âge correspond des attentions particulières.

Pour le Dr Rufo, « l’expérience commence à être vraiment bénéfique pour un enfant à partir de 6 ans, lorsqu’il entre en phase de latence et acquiert le goût de la découverte : le voyage peut alors devenir un élément à part entière de son développement psychologique. »

Summer camp, séjours linguistique en collège ou en famille, quel que soit le format de séjour que vous choisirez, votre enfant apprendra petit à petit à se responsabiliser : il se lave tout seul, fait son lit, met de l’ordre dans ses affaires, … une chose est sûre, à son retour, vous ne le reconnaîtrez pas !

NOTRE CONSEIL : pour les plus jeunes, où pour les enfants les plus réticents, nous préconisons un départ en séjour linguistique en famille ou en One to One, ce qui permet à l’enfant de vivre cette première immersion à l’étranger en douceur au sein d’un autre « cocon familial ». En partageant les moments de détente et de loisirs d’une autre famille, votre enfant s’initiera (ou perfectionnera) à une langue étrangère tout en s’amusant.

2. Voyager seul favorise l'ouverture aux autres

L’adage qui dit que « les voyages forment la jeunesse » est parfaitement approprié aux séjours linguistiques pour les enfants qui souhaitent approfondir leur maîtrise d’une langue étrangère.

En dehors de l’apprentissage de la langue, votre enfant aura le temps de découvrir le pays, de côtoyer ses habitants, de s’ouvrir à une nouvelle culture et de goûter à de nouvelles saveurs.

Partir à l’étranger très jeune a donc beaucoup de bienfaits pour un enfant car cela éveille sa curiosité, son envie d’apprendre, de se dépasser et même augmente sa tolérance à la différence des autres.

NOTRE CONSEIL : séjours plébiscités des petits et grands aventuriers, nos summer camps sont une excellente opportunité d’immersion linguistique et culturelle. De l’Adventure camp pour les touches à tout super-énergiques, à l’Art Camp pour les futurs Mozart, Picasso ou Spielberg, en passant par le Sport Camp dédié à ceux qui ont une passion particulière et souhaitent profiter des vacances pour progresser, nos séjours s’adaptent à toutes leurs envies.

3. Voyager seul est un véritable apprentissage de soi

Votre enfant est très certainement déjà parti en colonie de vacances avec un cousin ou un copain; c’est très bien !

Mais partir seul pour un enfant, et pas uniquement pour les enfants d’ailleurs, c’est aussi faire face à ses propres limites et apprendre à comprendre puis à dépasser ses peurs.

Quand nous sommes enfants, la façon dont on nous apprend à analyser et à interpréter le monde détermine notre point de vue. En voyageant, un enfant apprend donc à voir la vie avec des yeux différents.

Avec tant de choses à observer, il incorporera de nouvelles habitudes dans sa vie.  Mais aussi, d’autres valeurs en ce qui concerne le travail, les relations humaines et l’environnement.

NOTRE CONSEIL : vous sentez que votre adolescent à déjà l’âme d’un citoyen engagé ? Pour permettre aux plus jeunes de révéler ou d’accompagner leur vocation, nous avons développé des programmes de Community Services accessibles aux plus de 15 ans. Construits sur le fondement des 17 objectifs de développement durable définis par les Nations Unies , ces séjours porteurs de sens et d’engagement permettant une première approche du volontariat, encadrée et partagée avec d’autres jeunes apprenants internationaux; car ce sont nos enfants qui créeront le monde de demain.

Vous l’aurez compris, au delà du souvenir inestimable pour l’enfant, faire l’expérience du voyage en solo dés le plus jeune âge a de nombreux bénéfices pour le développement de l’enfant. Voyager dans l’enfance, c’est ouvrir une fenêtre sur le monde qui favorise la construction de l’esprit critique et rationnel.

Mais rassurez-vous voyager seul ne veut pas dire être seul. Tous nos séjours sont encadrés par des professionnels et vous serez accompagné à tout moment par un interlocuteur SPRINGback au siège et un référent local francophone sur place afin de faire de chaque séjour un moment 100% plaisir et 0% stress

Contactez-nous et construisons ensemble le séjour idéal pour votre enfant !

You don't have permission to register