Top
Image Alt

SPRINGback

Quel séjour linguistique choisir ?

Séjour linguistique ou summer camp : quelle est la différence ?

On entend généralement par séjour linguistique, la démarche qui consiste à aller apprendre une langue dans le pays où elle est parlée. Il existe de nombreuses formules possibles, plus ou moins adaptées ou efficaces en fonction de l’âge et des envies de votre enfant.

1. Le summer camp

Qu'est-ce qu'un summer camp ?

Typiquement américain, le summer camp est à l’origine un camp de vacances organisé pour les jeunes pendant l’été. Traditionnellement, les enfants et adolescents américains y passent une ou plusieurs semaines avec des journées rythmées par la pratique de sports variés (canoë, escalade, randonnée, etc.), la découverte de la nature et les veillées au coin du feu.

Aujourd’hui, le succès des summer camps a largement dépassé les frontières des USA pour s’exporter dans de nombreux autres pays avec des activités toujours plus diverses : activités sportives, artistiques ou académiques.

ils ont tous en commun de réunir majoritairement des jeunes natifs du pays dans lequel ils se déroulent et de permettre ainsi aux quelques jeunes étrangers qui y participent une immersion linguistique totale.

Pourquoi partir en summer camp ?

Le summer camp, c’est le camp de vacances idéal pour les moins de 18 ans qui souhaiteraient

  • Progresser en langue sans suivre de cours mais en vivant une expérience immersive complète
  • Pratiquer une ou plusieurs activités
  • Découvrir de nouveaux paysages et de nouvelles cultures
  • Rencontrer de jeunes venus du monde entier

Même si le summer camp ne comprend pas de cours de langue, divers autres cours de robotique, biologie, arts, leadership…  (en fonction de la formule choisie) peuvent être dispensés, le tout dans la langue du pays !

Un summer camp, c’est l’occasion de rencontrer d’autres jeunes du même âge mais d’horizons différents, de pratiquer la langue choisie au quotidien, de vivre sa passion en pratiquant ses loisirs favoris, et de vivre une expérience inoubliable.

2. Le séjour linguistique en immersion

Qu’est-ce qu’un séjour linguistique en immersion ?

Contrairement au summer camp (qui peut maintenant se dérouler en dehors des vacances d’été) qui dure entre une semaine et deux mois, un séjour linguistique peut durer jusqu’à un an.

Séjour en famille, séjour en collège ou même année universitaire à l’étranger, les séjours linguistiques en immersion incluent tous des cours de langue.

Un séjour linguistique est donc composé :

  • de cours de langue ;
  • d’un hébergement (en résidence ou en famille d’accueil) ;
  • d’un programme d’activités culturelles et sportives.

Un test d’évaluation est effectué avant le séjour ou le 1er jour du séjour pour orienter au mieux l’enfant dans un groupe de son niveau. Un examen a souvent lieu en fin de séjour pour évaluer et contrôler les acquis de l’élève.

Il existe même aujourd’hui des séjours linguistiques chez un professeur; ce sont nos séjours en One to One. L’immersion est bien réelle dans ce cas aussi car votre enfant vivra avec la famille de l’enseignant qui communiquera uniquement dans la langue et lui donnera des cours « à domicile ».

Avec cette formule, il est également possible d’apprendre une langue qui n’est pas la langue usitée du pays : vous pouvez donc apprendre l’anglais, l’espagnol ou toute autre langue en vivant chez un professeur de langue maternelle anglaise, espagnole etc. qui vit dans un autre pays que le sien !

Pourquoi ne pas apprendre l’anglais tout en restant en France cet été ?

Il s’agit là d’une nouvelle formule d’apprentissage linguistique qui convient plutôt bien pour des périodes courtes de 2 à 3 semaines.

Quel que soit votre choix, les séjours linguistiques sont un moyen à la fois intensif et plaisant d’apprendre une autre langue en bénéficiant d’une véritable expérience culturelle immersive.

Pourquoi partir en séjour linguistique ?

Le séjour linguistique comme son nom pourrait le laisser penser est axé sur l’apprentissage d’une langue.

Méthode efficace et reconnue pour progresser durablement en langues étrangères, le séjour linguistique a pour mission de revoir ou d’apprendre des notions pour mieux les appliquer ensuite.

Plébiscité par les adolescents et les jeunes adultes, les séjours en collège permettent de se préparer aux examens d’entrée aux grandes écoles ou universités. Certains séjours permettent en effet une préparation aux examens, tels que l’IELTS, le TOEFL et les examens de Cambridge, utiles pour intégrer un cursus universitaire à l’étranger, voire indispensables pour étudier dans un pays anglophone.

Vous l’avez certainement remarqué, dans le monde professionnel actuel, la différence se fait de plus en plus sur des expériences éducatives complémentaires au cursus scolaire ou universitaire classiques.

3. Comment choisir entre summer camp et séjour linguistique ?

Avant d’opter pour un summer camp ou un séjour linguistique, il faut se poser un certain nombre de questions.

Quelle langue étudier ?

Cela peut paraître évident, mais ça vaut le coup de le redire. Avant même de choisir une formule ou une autre, l faut savoir quelle langue votre enfant souhaite étudier car c’est ce qui déterminera la destination de son futur séjour.

Il y a des pays auxquels on ne pense pas forcément. C’est le cas pour le Mexique et l’espagnol ou encore l’Afrique du Sud et l’anglais.

Quel est le profil de votre enfant, son âge et ses motivations ?

Chez SPRINGback, nous accompagnons tous nos clients dans la définition de leur projet et notre première question concerne naturellement la personnalité et les envies du futur participant.

  • Pour progresser académiquement dans une langue étrangère, rien de tel qu’un séjour linguistique en collège.
  • Votre enfant n’est pas très à l’aise avec le format « colonie de vacances » ? Pas de soucis, il est également possible de choisir un hébergement en famille d’accueil.
  • Votre enfant est encore jeune et vous souhaitez lui faire découvrir une langue tout en rencontrant de jeunes internationaux dans une ambiance ludique ? Un summer camp semble être la formule idéale. Et ce n’est pas nécessaire de l’envoyer à l’autre bout de la planète, nous avons des summer camps en Europe !

Combien de temps voulez-vous que votre enfant parte et quel est votre budget ?

Si vous souhaitez que votre enfant parte pendant les vacances scolaires, mieux vaut s’y prendre un peu à l’avance, ce sont des périodes assez demandées. Pour permettre un vrai « gap » linguistique, nous conseillons de partir au moins 2 semaines.

La durée bien sur, mais le budget est également un point à prendre en considération. Cet élément est un facteur déterminant pour le choix de la destination et le type de séjour.

Summer camp ou séjour linguistique plus classique, toutes les expériences vécues à l’étranger par vos enfants participent positivement à leur construction et à leur développement. Ils pourront ainsi mieux appréhender un environnement et un contexte de plus en plus multiculturels.

Contactez-nous et faites-nous part de votre projet !

You don't have permission to register