Top
Séjour longuistique au Mexique - SpringBack

Aventures aquatiques & développement personnel à Karukera

Aventures aquatiques & développement personnel à Karukera

2300€ par personne

Partez pour la Guadeloupe avec une quinzaine de jeunes âgés de 15 à 18 ans afin de passer votre niveau 1 de plongée FFESSM (ou de passer une certification supérieure), tout en explorant la réserve Cousteau.

Profitez également de la nature luxuriante et ensoleillée de Basse-Terre en Guadeloupe et boostez votre niveau de vitamine D.

Aperçu du programme

Basés dans le village de Bouillante sur Basse-Terre, vous découvrirez la joie de plonger dans une zone préservée, la réserve Cousteau. Obtenez ainsi votre première certification de plongée (niveau 1 FFESSM ou supérieur si vous êtes déjà un plongeur averti).

Dans le cadre de ce séjour, vous serez accompagnés par Valérie & Camille, plongeuses, voyageuses et amoureuses de la vie !

Ensemble, nous partagerons 2 semaines de rencontres, de sorties en mer – au dessus et en dessous -, de canyoning et autres découvertes de la faune et la flore guadeloupéenne.

Se sentir bien, être heureux passe évidemment par notre capacité à trouver de la joie dans ce que l’on fait, mais pas que.

Ce séjour vous permettra :

– de vous initier à la méditation

– de vous challenger et reprendre confiance en vous

– de vivre de vrais moments de partage avec les autres participants

– de grandir (ce séjour étant teinté de petites activités de développement personnel pour mieux se connaître et avancer)

Retrouvons ensemble le sourire et la joie d’être vivant en 2021 !

0 Reviews
  • Destination
    Bouillante, Guadeloupe
  • Jours d'arrivée / départ
    Départ le lundi - Arrivée le vendredi
  • Saisonnalité
    Vacances de Pâques
  • Durée du séjour
    2 semaines
  • Inclus
    Activités
    Assurances
    Cours
    Frais de dossier
    Logement
    Pension complète
    Transfert
  • Non inclus
    Transport

Tour Plan

1
Départ & arrivée le mardi
Départ tous ensemble, vous serez accompagnés par Camille et Valérie pendant tout le séjour. Durant le vol, nous prendrons un peu de temps pour parler du séjour, vous distribuer quelques petits cadeaux et surtout, profiter enfin d'une séance de (mini) cinéma  :-)
Après 9h de vol, nous voici, nous voilà à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe et la chaleur se fait déjà sentir.
Nous enfilons nos tongues, récupérons nos véhicules et prenons la direction de Bouillante à moins d'une heure de route. En fonction de notre horaire d'arrivée, nous ferons une petite halte à mi-chemin pour se rafraichir dans la cascade aux écrevisses.
L'hébergement que nous avons sélectionné pour vous se situe dans les hauteurs de Bouillante offrant une vue splendide sur la jungle et sur la baie, il dispose également d'une piscine. Chaque logement - pour 5 - dispose d'une sdb, d'une cuisine, d’une terrasse et d'une sortie vers le jardin. Après avoir pris possession de vos "appartements", vous pourrez vous reposer un peu avant de déguster ensemble un repas traditionnel local.
Et au lit, car c'est demain que tout commence !
 
2
Programme du mercredi
Après un premier petit-déjeuner complet, nous enchainerons sur une courte séance de réveil musculaire et d’une première séance de découverte de la méditation.
Ensuite, nous filons au centre de plongée des îlets situé en contrebas sur la plage de Malendure. Nous y retrouvons Jaco NADAL - moniteur d’état 2ème degré, instructeur national de la FFESSM / CMAS, Instructeur PADI, membre ANMP et formateur de cadre agréé jeunesse et sport - et toute son équipe. Cap sur les Ilets Pigeon, au cœur du parc national de Guadeloupe (réserve Cousteau) pour une séance de snorkeling afin de s’habituer à l’environnement marin et découvrir ce qui sera notre jardin de la semaine.
Pique-nique sur la plage puis présentation du matériel de plongée scaphandre et départ pour notre baptême de plongée.
Retour « chez nous », un peu de repos et on se prépare pour un dîner festif et typiquement guadeloupéen.
3
Programme du jeudi
Nous continuons avec notre petit rituel du matin : Petit-dej, réveil musculaire, méditation et départ pour une journée dédiée à la plongée. On alterne entre théorie et pratique, en faisant une petite coupure pour déjeuner chez nous et se reposer un peu car 2 plongées par jour ça fatigue !
Pour le diner, ce soir, ca sera en musique car nous sommes jeudi... et le jeudi c’est la fête sur la plage de Malendure : dîner et concert.
On terminera cette merveilleuse journée en admirant les étoiles depuis le jardin ou nos terrasses.
4
Programme du vendredi
Même programme que la veille, on progresse de plongées en plongées et on découvre à chaque fois de nouveaux sites et de nouveaux camarades (tortues, langoustes, platas, murènes, poissons anges, poissons coffres ….) dans la réserve Cousteau dont on croisera d’ailleurs le buste immergé au « jardin de corail ».
Ce soir, c’est RUNNING DINER. What ? Chaque appartement disposant d’une cuisine, c'est à vous de préparer le diner et entrée-plat-dessert s'il vous plait.  Mais pas de panique, chaque appartement n'a qu'un partie du repas à préparer : pour les uns ce sera l’entrée, les autres le plat et les derniers le dessert. Le Chef passera de l’une à l’autre cuisine pour vous conseiller mais vous restez les maitres à bord. On passe à table et chaque équipe nous présentera son œuvre et en assurera le service.
5
Programme du samedi
Après avoir passé ces premiers jours sous l’eau, on passe sur l’eau.
Départ à l’aube pour Deshaies - 45 minutes de route pendant lesquelles vous pourrez terminer votre nuit ou admirer la vue-. On y retrouvera Xavier - skipper professionnel, diplômé Capitaine 200 Voile - propriétaire du Talamanca, un grand catamaran opendeck. Il nous emmènera pour une journée d'initiation ou de perfectionnement à la navigation à voile. Grand voyageur, Xavier partagera avec vous ses aventures et vous fera découvrir des ilots inhabités. Nous déjeunerons bien évidemment à bord, l’équipière de Xavier nous a prévu un magnifique déjeuner.
Retour en fin de journée pour Bouillante, suivant l’heure de retour nous nous arrêterons en route pour admirer le coucher de soleil sur une des magnifiques plages de Basse-Terre.
Retour chez nous, où le chef nous aura préparé un délicieux diner et nous irons nous coucher tôt car l'aventure continue.
6
Programme du dimanche

Rituel du matin : Petit-dej, réveil musculaire, méditation et départ pour une plongée de formation. On choisira avec Jaco notre site de plongée, peut-être votre première épave, qui sait ?

Dans tous les cas, cette dernière plongée valide votre niveau 1 FFESSM ! Well done !
Une fois sortis de l'eau et notre matériel rincé, nous partirons pour le « saut d’Acomat », une petite cascade située non loin de Pointe Noire. A l’issue d’une petite marche dans la jungle, on découvre ce lieu magique qui dispose d’une piscine naturelle où nous pique-niquerons et passerons l’après-midi dans une ambiance toute locale. C'est en effet, un lieu où les jeunes guadeloupéens se retrouvent le dimanche pour un moment de fraicheur ou en quête de sensations fortes. Pour ce qui nous concernera, nous réserverons les grands sauts au lendemain ;-)
Retour chez nous quand vous voudrez ! Et c’est parti pour le 2ème RUNNING DINER. Et peut-être sortirons-nous un petit punch des îles pour célébrer votre niveau 1 :-)
7
Programme du lundi
Réveil à l’aube et départ pour un moment de sensations fortes puisque nous partons pour une grosse matinée de canyoning*.  Encadrés par Eric - Guide de via ferrata et via cordata, guide de haute montagne diplômé d'Etat, guide de canyoning et spéléologie - nous découvrirons la forêt tropicale et descendrons une rivière de Basse-Terre. Parfaitement équipés et encadrés, un programme fait de descentes en rappel , de sauts et toboggans ; vous découvrirez un aspect plus sauvage de la Guadeloupe.
Sachez que les sauts ne sont pas « obligatoires », une solution de détournement est toujours possible.
Des étoiles plein les yeux et bien fatigués, nous irons à votre choix, au restaurant ou pique-niquer aux sources chaudes où nous passerons l’après-midi pour reposer nos muscles mis à rude épreuve. Au choix également les Bains chauds de Thomas, la source sulfurée du bourg, issue de la géothermie, ou bien, le Bain du Curé, plage de l’Anse à Sable.
Pour le diner, nous laissons le Chef nous concocter un repas dont il a le secret.
8
Programme du mardi
Une journée cool pour se reposer et prendre le temps de se prélasser.
Rituel du matin : Petit-dej, réveil musculaire, méditation et départ pour une plage où nous ferons du snorkeling (PMT), déjeuner à la maison et départ pour la merveilleuse plage de la Perle où nous profiterons du moment et des paysages.
Nous assisterons au coucher de soleil sur la plage où nous terminerons la soirée par un BBQ préparé par le Chef du Chill. Un endroit hors du temps, quasi inconnu, que nous quitterons après avoir admiré seuls sur la plage le merveilleux ciel étoilé.
 
9
Programme du mercredi
Rituel du matin : Petit-dej, réveil musculaire, méditation et départ pour une première plongée d’exploration. Vous êtes maintenant diplômés, vous pouvez donc plonger "pour le plaisir" et prendre le temps d’admirer cet environnement marin d’exception que constitue la réserve Cousteau.
Retour pour déjeuner et se reposer un peu chez nous, puis vous aurez le choix pour votre seconde plongée d’exploration entre une plongée en après-midi ou de nuit. Dans tous les cas, il s’agira de partir découvrir l’épave du Franjack, vous verrez c’est magique !
Vous vous retrouverez tous, en fonction de vos choix d’horaires de plongée, en fin d’après-midi et après le diner (pris chez nous) pour planifier votre journée du lendemain.
10
Programme du jeudi
Aujourd'hui, vous êtes aux commandes de votre journée.
Rituel du matin : Petit-dej, réveil musculaire, méditation et départ pour .... cela va dépendre de vos choix de la veille. D'ici 1 an ou 2, vous serez étudiants, et devrez pour certains être autonomes. Nous vous donnons les clés de votre budget et c'est à vous d'organiser.
  • le déjeuner
  • le ou les activités de la journée
  • les temps de trajet
Le soir, l'horaire est à définir en fonction de notre journée, nous terminerons par le 3ème et dernier RUNNING DINER. Puisque vous aurez déjà pas mal gérés, l'équipe d'accompagnants se chargera de la vaisselle !
11
Programme du vendredi
Rituel du matin : Petit-dej, réveil musculaire, méditation, on prépare nos valises vite fait et on part pour une dernière matinée à la plage de Malendure pour se baigner, faire du snorkeling et dire au revoir aux tortues qui vivent dans la baie et qu’il est impossible de ne pas croiser.
Pour le déjeuner, ce sera pique-nique à la plage et direction l'aéroport de Pointe-à-Pitre.  On s’envole en fin de journée, tous ensemble avec Camille et Valérie.
On profite de la salle d’embarquement et un peu du vol, pour débriefer et clore notre carnet de voyage.
12
Arrivée à Paris le samedi
Arrivée à Paris au petit-matin, nous sommes samedi, bronzés, des étoiles plein les yeux et heureux. Le moral est au beau fixe, nous sommes reboostés pour bien terminer l'année !

Tour Location

Bordé par la mer des Caraïbes et l'océan Atlantique, l'archipel de la Guadeloupe est situé à environ 6 200 km de la France métropolitaine, à 600 km au nord des côtes du Venezuela en Amérique du Sud, à 700 km à l'est de la République dominicaine et à 2 200 km au sud-est des États-Unis. Il se compose d'îles et îlets, dont deux majeures habitées : la Grande-Terre et la Basse-Terre formant la Guadeloupe proprement dite. Plusieurs terres voisines, Marie-Galante, l'archipel des Saintes (Terre-de-Haut et Terre-de-Bas), La Désirade et les îles de la Petite-Terre sont rattachées administrativement à ce territoire.Historiquement, la Basse-Terre est d'abord nommée « Karukéra » (« île aux belles eaux », en langue caraïbe) par les Amérindiens qui l'habitent et la Grande-Terre, « Cibuqueira » (« île aux gommiers », en langue caraïbe). La Rivière Salée, bras de mer qui les sépare coupant la Guadeloupe en deux, était appelée « aboukétoutou » qui signifiait « détroit ». L'île prend le nom de Guadeloupe lorsque Christophe Colomb y aborde le 4 novembre 1493, et attribue ce nom en hommage à la Vierge protectrice des navigateurs Notre-Dame de Guadalupe.
Bouillante ses sources chaudes et sa réserve marine aux Ilets Pigeon, est au cœur de la Côte-sous-le-Vent de la Guadeloupe, de la montagne volcanique et ses rivières à la mer des Caraïbes. Destination Bouillante vous invite à découvrir toutes les facettes de ses sites naturels. Outre la Réserve Cousteau et les célèbres sources chaudes, visiter les sites naturels comme l’Anse à la Barque ou Machette, explorez le littoral de Petit Malendure, découvrez le patrimoine de Bouillante.

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

Tous nos séjours se veulent "porteurs de sens". Dans le contexte particulier que nous vivons actuellement, les jeunes et les moins jeunes se retrouvent face à eux-mêmes, loin des autres et avec un nombre très limité d'interactions sociales. Comment ne pas perdre confiance en soi ? Confiance en l'avenir ? Confiance dans le collectif ?
Avec notre séjour "Aventures Aquatiques à Karukera", nous souhaitons leur redonner la joie d'être ensemble, la joie de se challenger, la joie d'être en joie tout simplement. N'est-ce pas nécessaire pour devenir de véritables citoyens du monde, désireux de créer une communauté de personnes unies dans leur passion à changer le monde de manière positive ?
Si vous avez attentivement lu le programme du séjour - et nous sommes certaines que vous l'avez fait - vous constaterez que nous commencerons la journée avec un petit rituel matinal : petit déjeuner, réveil musculaire, yoga ou méditation ... pour nourrir le corps et l'esprit. Nous mettrons également en place un petit rituel du soir : au diner ou avant d'aller se coucher, nous partagerons ensemble nos " 3 kiffs" de la journée (Florence Servant-Schreiber) pour (ré)activer notre capacité à nous réjouir de ce que nous vivons, ce que l'on appelle aussi la gratitude.
Diverses activités de développement personnel teinterons notre séjour pour appendre à mieux se connaitre, à se faire confiance et à grandir ensemble.
Au cours du séjour, nous organiserons 3 RUNNING DINER où les jeunes devront cuisiner - en groupe - à tour de rôle, l'entrée, le plat et le dessert. Bientôt étudiants, il nous semble essentiel que vos enfants s'entrainent à l'exercice parfois compliqué de l'indépendance... et en premier plan, savoir se nourrir de façon équilibrée et variée. Pour aller un peu plus loin, au programme du jour 10, nous laisserons les participants prendre le contrôle de leur journée. Ils devront choisir ensemble le ou les activités de la journée, choisir le restaurant dans lequel nous irons déjeuner, tout en respectant un budget donné et sans laisser d'insatisfaits.
Grandir ensemble, cela s'apprend en créant chaque jour de nouvelles habitudes positives.
 

Tarifs

Séjour : 12 jours 2.300 € pour un groupe de 15 jeunes maximum
Dates de départ : lundi 19 avril 2021 - retour vendredi 30 avril 2021
Ce qui est inclus :
  • Accompagnement sur le vol*
  • Téléphone d’urgence 24/7
  • Soutien local 24/7
  • Transferts locaux
  • Repas
  • Hébergement
  • Tout l’équipement et le matériel pour la plongée et le canyoning
  • Formation Niveau 1 de plongée
  • Licence FFESSM (fédération de plongée)
  • Toutes les activités
  • Leaders sur le projet
  • Avant le départ : envoi de l’ensemble des informations nécessaires à la préparation de son voyage
  • Coordinateur local et équipes expérimentées
Ce qui n’est pas inclus :
  • Vol et taxes d’aéroport*
  • Navette aéroport <> hébergement si vous choisissez de prendre un autre vol que celui conseillé
  • Argent de poche
  • Assurances avec assistance rapatriement et Responsabilité Civile
  • En options : Annulations, bagages, interruption de séjour, retard de transport
CONDITIONS DE PAIEMENT & ANNULATION DU FAIT DES CONDITIONS SANITAIRES :
  • Compte-tenu de la proximité de la date de départ, la totalité du séjour est due à l’inscription
  • Si le séjour devait être annulé du fait des conditions sanitaires, il vous sera intégralement remboursé
  • Ce séjour pourra être annulé à notre initiative dans l’éventualité d’un nombre d’inscriptions insuffisant, dans ce cas la totalité du montant du séjour vous sera restituée.
  • Pour tous les autres motifs d’annulation, aucun remboursement ne pourra être effectué, nous vous suggérons de prendre une assurance adaptée.
*VOL :
  • Si vous choisissez de prendre le vol accompagné AIR CARAIBES le tarif de groupe est de 611 €/voyageur incluant un baggage de 23kg :
    • A l’aller le lundi 19 avril départ à 10h50 vol TX-0540 – arrivée Pointe-à-Pitre 13h30
    • Au retour le jeudi 29 avril départ à 16h40 vol TX-0540 – arrivée le vendredi 30 avril à 6h45.
  • Quelque soit l’option de vol qui sera la vôtre, nous vous conseillons de prendre une assurance annulation toutes causes notamment si nous étions contraints d’annuler le voyage.
You don't have permission to register