Top
Image Alt

Conservation marine au Mexique

Conservation marine au Mexique

3050€ per person

Conservation marine au Mexique – Act for the planet !

Apprenez à plonger et à mener des recherches sur les récifs coralliens avant de mener une série de prélévements sous-marines. Les données que vous collecterez seront utilisées par les autorités locales pour guider les diverses décisions concernant la préservation de la côte des Caraïbes au Mexique. Vous contribuerez également aux objectifs fixés par les Nations Unies dans le cadre de l’Objectif de développement durable numéro 14, Life Below Water.

Un séjour qui allie community service dans le domaine de la préservation de l’environnement, pratique de l’Anglais, et découverte des réserves naturelles.

Aperçu du programme

Si vous êtes passionné par la protection des océans et la prévention des problèmes environnementaux comme la pollution plastique et le blanchiment des coraux, ce séjour est fait pour vous ! 

Les bénévoles de ce programme contribueront à la conservation du récif en effectuant des prélèvements et en transplantant des fragments de corail cultivés en laboratoire. Vous participerez également à des collectes de déchets sur les plages locales et du fond de l’océan.. De mai à octobre, vous pourrez également participer à un programme de surveillance des tortues marines, selon les besoins de nos partenaires locaux. 

Votre programme commencera avec une formation préalable en plongée et en conservation marine. Apprenez à effectuer un relevé sous-marin tout en prévenant tout dommage au récif et repartez avec votre PADI Advances ou Open Water ainsi que le niveau spécifique Endorsed Coral Reef Researcher Distinctive.

 

Aucune expérience antérieure n’est nécessaire, mais si vous n’avez jamais plongé, vous devrez rejoindre le programme de 8 semaines pour vous former à un niveau suffisant pour pouvoir intervenir sur les récifs coralliens. Si vous avez déjà votre Open Water, vous pouvez rejoindre le programme pour une durée plus courte de quatre semaines. 

Ce qui vous plaira :

  • Préserver l’écosystème unique de la barrière de corail méso-américaine.
  • Participer à toute une gamme d’autres initiatives de conservation marine percutantes.
  • Contribuer à l’OND #14, La vie sous l’eau.
  • Apprendre à plonger dans les eaux tropicales de la mer des Caraïbes.
  • Gagner votre PADI Advanced Open Water Diver et PADI Coral Reef Researcher Distinctive Speciality Certification.
  • Vous faire de nouveaux amis 
  • Plonger dans la culture mexicaine, apprenez la langue et dégustez une cuisine mexicaine authentique.
0 Reviews
  • Destination
    Puerto Morelos
  • Jour de départ / retour
    Arrivée le samedi - Départ le samedi
  • Période
    Eté
  • Durée
    A partir de 2 semaines
  • Inclus
    Activités
    Cours
    Logement
    Pension complète
    Transfert
  • Non inclus
    Assurances
    Frais de dossier
    Transport

Tour Plan

1
Etude des poissons et des coraux

Nous avons plusieurs sites de surveillance sondés chaque année. Les données recueillies sur les poissons aident à déterminer l’abondance et la taille des poissons et ainsi, comprendre les changements dans l'écosystème sous-marin. Les données sur les coraux, et autres organismes comme les éponges et les moules, sont utilisées pour comprendre le taux de récupération du récif et sa santé globale. Pendant quatre semaines, les stagiaires recueilleront des données sur les poissons et coraux. L’objectif est de recueillir des données sur la biomasse et sur les potentielles maladies coralliennes et son blanchiment.

2
Surveillance des tortues

Le parc national de Puerto Morelos est abondant en herbes marines, l’un des repas préférés des tortues de mer vertes. Les participants aideront alors à surveiller les populations de tortues marines en prenant des photos en plongée ou en apnée, ce qui permet de comptabiliser et comprendre l'évolution de l'espèce dans cette partie du monde. La saison de nidification des tortues de mer se situe de mai à octobre.

3
Surveillance et éradication invasives du poisson-lion

Le poisson-lion est une espèce envahissante dans les Caraïbes mexicaines. Les activités d’éradication du poisson-lion se poursuivent en coordination avec les autorités environnementales locales. Les autorités locales organisent des tournois de pêche sous-marine tout au long de l’année. Veuillez noter que cette activité ne se produit pas toute l’année.

4
Observations accessoires de Megafauna

Chaque fois que nous partons en plongée, nous recherchons des espèces de mégafaunes comme les requins, les dauphins, les lamantins, les tortues de mer, les anguilles et les raies puis entrons ces informations dans notre base de données. La présence de ces espèces est en effet un bon indicateur de la santé du récif et de la biodiversité générale.

5
Nettoyage de la pollution plastique

Des expéditions nettoyages de la plage ont lieu chaque semaine. Ces ordures sont triées puis répertoriées, et ces informations sont enregistrées et envoyées aux partenaires locauxpour analyse.

Tour Location

Puerto Morelos est la plus ancienne ville portuaire des Caraïbes mexicaines. Le port a été utilisé depuis l’époque de l’empire maya, mais son histoire en tant que port moderne a commencé en 1898. Il a été construit pour permettre l’exportation de gomme de l’arbre à gencives et le bois de l’arbre de teinture, une activité qui, avec la pêche ont été les principales activités productives dans la région.

La région propose une diversité unique : jungles, savanes, dunes côtières, mangroves, cenotes, plages, herbe marine et récifs coralliens. Le récif de Puerto Morelos fait partie du système de récif méso-américain, MBRS, considéré comme la deuxième plus grande barrière de récif dans le monde et abrite des milliers d’espèces marines.

Aujourd’hui, Puerto Morelos fait partie du corridor touristique de 120 kilomètres, situé entre Cancun et Tulum. Le tourisme est la principale activité économique de Puerto Morelos et continue de croître en raison du développement de grands hôtels ainsi que des logements de vacances le long de sa côte. Les voyagistes locaux proposent des excursions de plongée sous-marine, de plongée avec tuba et de plongée gratuite dans la mer des Caraïbes et la lagune de récifs, des visites guidées ou de la plongée dans des cenotes proches de la ville, ainsi que des excursions de pêche sportive.

La pêche est la deuxième activité commerciale la plus courante après le tourisme. Les organisations de pêche locales sont conscientes que la pêche non durable conduit à la destruction du récif, et donc à la perte de ressources de pêche ainsi qu’à des dommages aux activités d’écotourisme !

Une immersion totale avec la culture et la nature

S’engager intimement dans un nouveau contexte enseigne non seulement la sensibilisation mondiale, mais aussi l’adaptabilité et la pensée critique, compétences très appréciées sur le marché du travail moderne.

La culture mexicaine, c'est bien sur la musique.

Le plus facilement identifiable restant les Mariachi, avec des guitares, des violons et des trompettes. Spécifique à la région du Guadalajara, cette musique n'a évolué que plus tard au 18ème siècle. Il est difficile de séparer les influences colonialistes des influences indigènes, mais ce que l’on sait, c’est que les cultures mayas avaient des groupes mettant en vedette entre autres instruments, tambours, trompettes et maracas. Il ya beaucoup d’occasions généralement de regarder les groupes Mariachi effectuer pendant votre séjour au Mexique.

Et qui dit musique, dit également danse.

Le Jarabe Tapatôo est le plus connue de toutes les danses mexicaines et est considéré comme la danse nationale officieuse du pays. La danse est interprétée par un couple de danseurs masculin et féminin.Alors qu'à un moment pendant la danse, le danseur laisse tomber son chapeau, le couple danse en cercle autour de ce dernier. C'est ce qui a valu à cette danse le nom de « danse du chapeau mexicain » dans les régions anglophones. D’autres danses mexicaines, comme la Bamba, la Polka Norteno, le Jarane sont également très populaires notamment dans la  région du Yucatan. Vous pourrez participer à des cours de danses locales en soirée ou le week-end.

Enfin, on ne peut pas visiter le Mexique sans s'attarder sur sa cuisine.

Bon nombre des ingrédients les plus utilisés au monde, comme les tomates, les piments, les avocats et les fèves de cacao, sont issus cultures mexicaines indigènes. Tacos, tamales, enchiladas, burritos, quesadillas - il y en aura pour tous les goûts !

Feedback

0.0

Overall 0

Activités 0

Ambiance 0

Destination 0

Logement 0

Repas 0

VOTRE IMPACT

Tous nos programmes ont des objectifs à court, moyen et long terme qui s’inscrivent dans les objectifs de développement durables définis par les Nations Unies (UN SDGs). Ceci nous permet de signaler notre impact collaboratif de manière organisée, afin de mesurer notre contribution aux objectifs de développement durable des Nations Unies. De plus, cela permet à nos partenaires locaux et aux communautés locales de prendre conscience et de visualiser leur contribution aux objectifs de développement durables.
A votre arrivée sur le camp de base, vous serez formés sur l’histoire des objectifs de développement durables définis par les Nations Unies. Vous apprendrez quels sont les objectifs spécifiques sur lesquels vous serez amené à intervenir dans le cadre de votre expérience, qu’ils soient à long, moyen ou court terme. Nous vous préciserons de quelle manière votre implication à court terme contribue à ces objectifs à un niveau global.
Notre objectif est de vous éveiller aux enjeux qu’ils soient locaux ou globaux, de manière à ce que vous agissiez, après votre programme, comme d’actifs citoyens du monde, nous aidant ainsi à atteindre notre mission de construite une communauté de personnes unies dans leur passion à changer le monde de manière positive.
Nos actions nous permettent d’offrir du soutien à nos partenaires locaux et de répondre à plusieurs des objectifs de développement durables définis par les Nations Unies, notamment :
LES OBJECTIFS DU PROJET À LONG TERME  :
  • Fournir des données à nos partenaires sur la santé globale du récif, utilisées par la suite pour la gestion côtière dans les récifs coralliens du parc national de Puerto Morelos, et collaborer au projet de restauration des coraux.
  • Sensibiliser la communauté de Puerto Morelos à l’environnement
  • Minimiser l’impact environnemental des visiteurs dans le parc national
Nos partenaire locaux :
 

Tarifs

Séjour : 2 semaines 3.050 €
Dates de départ :
    • 2020 : 25 juillet - 8 août  -  22 août  - 5 septembre  - 19 septembre  - 3 octobre  - 17 octobre - 31 octobre - 14 novembre
    • 2021 : 9 janvier  - 23 janvier  - 6 février - 20 février  - 6 mars  - 20 mars  - 3 avril  - 17 avril  - 1 mai  - 15 mai  - 29 mai - 12 juin  - 26 juin  -  10 juillet  - 24 juillet - 7 aout - 21 aout - 4 septembre - 18 septembre - 2 octobre - 16 octobre - 30 octobre - 13 novembre
Ce qui est inclus :
  • Telephone d’urgence 24/7
  • Soutien local 24/7
  • Accueil à l’aéroport et transferts (sauf si autre accord)
  • Tout l’équipement et le matériel pour le projet
  • Formation dans le cadre du projet par une équipe expérimentée
  • Week-end culturel
  • Leaders sur le projet
  • Avant le départ : envoi de l’ensemble des informations nécessaires à la préparation de son voyage
  • Coordinateur local et équipe expérimentée
  • Repas
  • Hébergement sûr mais simple généralement partagé avec d’autres jeunes
  • Meeting d’accueil
Ce qui n’est pas inclus :
  • Boissons supplémentaires et pourboires
  • Excursions locales non incluses dans ce programme
  • Vol et taxes d’aéroport
  • Frais de visa lorsque nécessaire
  • Extrait de casier judiciaire parfois demandé
Option :
  • Service d'accompagnement pour le vol international
Assurances :
  • Incluses dans les frais de dossier : Assistance rapatriement et Responsabilité Civile
  • En options : Annulations, bagages, interruption de séjour, retard de transport
You don't have permission to register