Top
Séjour longuistique au Mexique - SpringBack

Plongée et conservation marine au Mexique

Plongée et conservation marine au Mexique

2465€ per person

Plongez et préservez la vie marine dans un cadre paradisiaque !

Rejoignez une équipe de jeunes internationaux au Mexique afin de passer votre premier niveau de plongée PADI (ou de passer une certification supérieure), tout en explorant la barrière de corail méso-américaine, la deuxième plus grande au monde. `

Apprenez également comment les écologistes conduisent leurs recherches sur des espèces telles que les coraux, poissons, tortues de mer et la mangrove.

Informez-vous sur les problèmes environnementaux tels que le changement climatique, les pollutions plastiques ainsi que la dégradation des habitats qui impacte les habitats marins.

Progressez en anglais, langue employée par toute l’équipe et les autres jeunes venus du monde entier, et pratiquez l’espagnol en côtoyant le peuple qui vous accueille.

Aperçu du programme

Basés dans le village de Puerto Morelos à proximité de Cancun, vous découvrirez ce à quoi la vie d’un chercheur dans la conservation marine peut ressembler, et ce, tout en faisant l’expérience des beautés naturelles de la Riviera Maya.

Obtenez également une certification de plongée, une nécessité pour tous les biologistes marins, tout en apprenant à plonger dans les eaux chaudes de la mer des Caraïbes parmi la vie marine tropicale.

Dans le cadre de ce programme, vous travaillerez avec de véritables biologistes et participerez à leurs recherches en cours. Certains des programmes pourront inclure, en fonction de l’actualité des recherches, l’observation des coraux dans le cadre d’une étude mise en œuvre par l’université du Queensland en Australie incluant la soumission des données sur une plateforme en ligne, assistant ainsi les chercheurs dans l’observation des effets causés par le changement climatique sur les barrières de corail du monde entier. Vous pourrez également visiter un laboratoire dans lequel des fragments de coraux sont élevés afin d’être par la suite implantés dans la barrière pour contribuer à sa reconstruction.

D’autres projets consisteront à participer à des recherches sur la préservation des tortues marines en patrouillant sur la plage afin de rechercher et identifier les tortues mères, les nids créés et les œufs. Vous pourrez également participer aux recherches sur les pollutions plastiques en collectant les débris laissés sur la plage, en les identifiant et en établissant un rapport destiné à Ocean Conservancy, une organisation à but non lucratif américaine qui conseille les gouvernements internationaux dans le cadre de leurs politiques environnementales.

Vous profiterez également de ce séjour pour découvrir les cénotes typiques de cette région du Mexique ainsi que les fameuses ruines Mayas.

Ce qui vous plaira :

  • Savoir si la biologie marine est un domaine dans lequel vous aimeriez poursuivre une carrière
  • Obtenir votre niveau de plongée PADI Open Water Diver (ou niveau suivant si vous êtes déjà plongeur)
  • Obtenir le « ​​ILM Young Leaders Award» (Institute of Leadership and Management)
  • Apporter votre contribution aux objectifs de développement durable #14- vie aquatique, définis par les Nations Unies
  • Découvrir les exceptionnels fonds sous-marins de la barrière de corail méso-américaine
  • Vous émerveiller devant les ruines Mayas et gouter aux saveurs du Mexique
  • Vous faire de nouveaux amis venant des quatre coins du monde
1 Review
  • Destination
    Puerto Morelos, Mexique
  • Jour de départ / retour
    Arrivée le samedi - Départ le samedi
  • Période
    Eté
  • Durée
    2 semaines
  • Inclus
    Activités
    Cours
    Logement
    Pension complète
    Transfert
  • Non inclus
    Assurances
    Frais de dossier
    Transport

Tour Plan

1
Arrivée le samedi
Hola ! vous voilà arrivée sur la côte caribéenne au Mexique.
Vous serez accueilli à l’aéroport par un membre de notre staff local et accompagné jusqu’à votre logement où vous pourrez déguster un repas traditionnel mexicain.
 
2
Programme du dimanche
Commencez votre formation de plongée PADI. Au programme la partie théorique de l'Open Water Diver ou de l'Advanced Open Water.
   

3
Programme du lundi
Rencontrez votre instructeur de plongée et démarrez les exercices de plongée, de planification de plongées. Terminez la journée avec une partie de théorie
 
4
Programme du mardi
Equipez vous de votre matériel de plongée et pratiquez des exercices dans la piscine : équilibrage et respiration.
 
5
Programme du mercredi et jeudiPLongéez dans l
Plongez dans le monde sous-marin de la barrière de corail méso-américaine, la deuxième plus grande du monde. Entrainez vous aux différents exercices lors de 4 ou 5 plongées afin d'acquérir plus d'aisance.
 
6
Programme du vendredi
Apprenez les techniques d'observation du corail, une méthode utilisé internationalisent pour surveiller la santé des coraux. Comprenez comment utiliser la  "corail chart" pour identifier les coraux en bonne santé de ceux qui ne le sont pas.
Votre voyage de retour sera l’occasion de réfléchir à tous ceux qui de par le monde, comme vous, travaillent à la protection d’espèces menacées.
7
Programme du samedi
Découvrez une cénote, une piscine naturelle turquoise dans un grotte de calcaire. Vous escaladerez également Coba, la plus grande pyramide Maya de la région.
8
Programme du dimanche, lundi et mardi
Nettoyage de la plage, aide des chercheurs dans le monitoring des mères et bébés tortues ainsi que cours d'identification des différentes espèces de corail des caraïbes mexicaines.
9
Programme du mercredi
Comprenez comment et pourquoi les biologistes marins étudient les différentes espèces de poissons de la barrière de corail et apprenez à les identifier.
10
Programme du jeudi
Découvrez la mangrove et comprenez à quel point cet écosystème est important. Visitez ensuite un laboratoire d'élevage de corail et apprenez comment les chercheurs contribuent à reconstituer le barrière de corail.
11
Programme du vendredi
Visitez Chichen Itza, une importante citée Maya, avec tout votre groupe d'explorateurs. Vous pourrez admirer la mer des caraïbes et réfléchir à tout ce que vous avez appris sur la protection des océans lors de cette expérience extraordinaire.

Tour Location

Puerto Morelos est la ville portuaire la plus ancienne de la côte caraïbe du Mexique. Le port a été fondé à l'époque de l'empire Maya mais son histoire moderne a débuté en 1898. Construit pour permettre l'exportation du caoutchouc et du bois de Campêche, ces activités constituaient avec la pêche, les ressources principales de cette zone géographique.
Cette région dispose d’une diversité unique d’écosystèmes avec notamment les jungles basses sempervirentes, les marais, la savane, les dunes de sable, la mangrove, les cénotes, les plages, les herbiers marins et la barrière de corail de Puerto Morelos qui fait partie du système récifal Mésoaméricain (MBRS) considéré comme la deuxième plus importante barrière du monde, hébergeant des milliers d’espèces marines.
Aujourd’hui, Puerto Morelos fait partie du corridor touristique de 120 km qui s’étend entre Cancun et Tulum.  Le tourisme est la principale activité économique de Puerto Morelos et continue à se développer du fait de la construction de nouveaux grands hôtels ainsi que de résidences secondaires le long de la côte. Les tours opérateurs locaux offrent plongée sous-marine et snorkelling dans la mer des caraibees ou dans le langon, plongée dans les cénotes ainsi que pêche en mer.

SPRINGback Home

6.0

Good

Overall 0

Activités 0

Ambiance 0

Destination 0

Logement 0

Repas 0

Comments

  • Michael
    29 juin 2020

    Après avoir lu un peu sur le projet et après quelques appels téléphoniques, j’étais sûr à 100% que c’était le bon. Pour vous donner une impression du projet, voici une journée type :
    – la journée commence généralement à 7 heures du matin avec les tâches du matin. Il y a trois groupes de tâches différents (cuisine, communautaire et bateaux). Lorsque vous êtes à la cuisine, vous devez préparer le petit déjeuner et nettoyer la cuisine après les repas. Les personnes en service communauté doivent nettoyer les parties communes. Lorsque vous êtes dans l’équipe bateau bateau, vous devez préparer tout ce qui se trouve sur le bateau (trousse de premiers secours, oxygène, etc.) et devez remplir les waterbucks dans lesquels on nettoie le matériel de plongée. Ces groupes de travail changent tous les jours et chaque groupe compte environ cinq personnes.
    – À 8 heures, il y a souvent une réunion, soit pour présenter les espèces cibles (poissons, coraux ou invertébrés) ou le récif.
    – À 9h30, vous commencez à vous équiper pour plonger. Après les vérifications par binôme, vous pouvez partir et profiter jusqu’à l’heure du déjeuner.
    – Après le déjeuner, vous pouvez vous rendre au laboratoire de corail (une ou deux fois par semaine).
    – Pendant votre temps libre, vous pouvez vous détendre, faire une sieste dans le hamac, étudier les espèces cibles ou passer un peu de temps avec les autres volontaires. On joue beaucoup aux cartes, mais il y a aussi des jeux de société, des dés, etc. Et bien sûr, il y a le WiFi, si vous voulez discuter avec votre famille et vos amis.
    – À 18 heures, le dîner est servi.
    – Après le dîner, c’est l’heure des annonces. Le personnel présente le programme du lendemain et distribue les messages. Après avoir terminé vos tâches du soir (comme le matin), votre journée de travail est terminée et vous pouvez passer le reste de la soirée comme vous le souhaitez. En général, avec les autres volontaires, on faisait soirée cinéma, soirée jeux ou tout simplement discussion autour de quelques bières.
    Le week-end, la journée est un peu différente, car on ne travaille pas. Vous pouvez donc aller visiter une autre ville, admirer les pyramides mayas ou plonger en cenote. Et bien sûr, c’est FIESTAAAAAA !

    Overall

Post a Comment

VOTRE IMPACT

Tous nos programmes ont des objectifs à court, moyen et long terme qui s’inscrivent dans les objectifs de développement durables définis par les Nations Unies (UN SDGs). Ceci nous permet de signaler notre impact collaboratif de manière organisée, afin de mesurer notre contribution aux objectifs de développement durable des Nations Unies. De plus, cela permet à nos partenaires locaux et aux communautés locales de prendre conscience et de visualiser leur contribution aux objectifs de développement durables.
A votre arrivée sur le camp de base, vous serez formés sur l’histoire des objectifs de développement durables définis par les Nations Unies. Vous apprendrez quels sont les objectifs spécifiques sur lesquels vous serez amené à intervenir dans le cadre de votre expérience, qu’ils soient à long, moyen ou court terme. Nous vous préciserons de quelle manière votre implication à court terme contribue à ces objectifs à un niveau global.
Notre objectif est de vous éveiller aux enjeux qu’ils soient locaux ou globaux, de manière à ce que vous agissiez, après votre programme, comme d’actifs citoyens du monde, nous aidant ainsi à atteindre notre mission de construite une communauté de personnes unies dans leur passion à changer le monde de manière positive.
Le port a été fondé à l'époque de l'empire Maya mais son histoire moderne a débuté en 1898. Construit pour permettre l'exportation du caoutchouc et du bois de Campêche, ces activités constituaient avec la pêche, les ressources principales de cette zone géographique.
Cette région dispose d’une diversité unique d’écosystèmes avec notamment les jungles basses sempervirentes, les marais, la savane, les dunes de sable, la mangrove, les cénotes, les plages, les herbiers marins et la barrière de corail de Puerto Morelos qui fait partie du système récifal Mésoaméricain (MBRS) considéré comme la deuxième plus importante barrière du monde, hébergeant des milliers d’espèces marines.
Aujourd’hui, Puerto Morelos fait partie du corridor touristique de 120 km qui s’étend entre Cancun et Tulum.  Le tourisme est la principale activité économique de Puerto Morelos et continue à se développer du fait de la construction de nouveaux grands hôtels ainsi que de résidences secondaires le long de la côte. Les tours opérateurs locaux offrent plongée sous-marine et snorkelling dans la mer des caraibees ou dans le langon, plongée dans les cénotes ainsi que pêche en mer.
Notre action nous permet d’offrir du soutien à nos partenaires locaux, d’aider à la conservation d’une espèce menacée et à répondre à plusieurs des objectifs de développement durables définis par les Nations Unies, notamment :
         

LES OBJECTIFS DU PROJET À LONG TERME  :
1- Développer la surveillance de la zone de nidification des tortues de mer au nord de la baie de Kyparissia (Neda et au-delà).
2- Contribuer aux efforts de notre partenaire local afin de faire classer la baie de Kyparissia en zone marine protégée.
3- Réduire la pollution plastique dans les zones de nidification des tortues.
4- Éduquer les participants sur les pratiques durables de protection de l’environnement et l’importance de notre impact sur le changement climatique.
Nos partenaires à Puerto Morelos :
   

Tarifs

Séjour : 2 semaines 2.465 €
Dates de départ :
    • 2020 : 25 juillet 2020
    • 2021 : 24 juillet 2021
Ce qui est inclus :
  • Telephone d’urgence 24/7
  • Soutien local 24/7
  • Accueil à l’aéroport et transferts (sauf si autre accord)
  • Tout l’équipement et le matériel pour le projet
  • Formation dans le cadre du projet par une équipe expérimentée
  • Week-end culturel
  • Leaders sur le projet
  • Avant le départ : envoi de l’ensemble des informations nécessaires à la préparation de son voyage
  • Coordinateur local et équipe expérimentée
  • Repas
  • Hébergement sûr mais simple généralement partagé avec d’autres jeunes
  • Meeting d’accueil
Ce qui n’est pas inclus :
  • Boissons supplémentaires et pourboires
  • Excursions locales non incluses dans ce programme
  • Vol et taxes d’aéroport
  • Frais de visa lorsque nécessaire
  • Extrait de casier judiciaire parfois demandé
Option :
  • Service d'accompagnement pour le vol international
Assurances :
  • Incluses dans les frais de dossier : Assistance rapatriement et Responsabilité Civile
  • En options : Annulations, bagages, interruption de séjour, retard de transport
You don't have permission to register